Guide des Pays

Guide de la Croatie
   Index
   Histoire
   Politique
   Géographie
   Economie
   Démographie
   Statistiques
   Séjour en Croatie

Annuaire de voyage
   Accueil
   Croisières
   Destinations
   Hébergement
   Location de voiture
   Trains
   Séjours
   Vols
   Week-ends

   Les Guides
   Chine
   Croatie
   Espagne
   Italie
   Tunisie
   Turquie





La Croatie

  
La Croatie (en croate : Hrvatska) s'étend de l'extrémité orientale des Alpes, sur ses confins au nord-ouest et des plaines panonniennes au nord-est, jusqu'au littoral de la mer Adriatique au sud, en passant par le massif montagneux des Alpes dinariques au centre. Elle est entourée par la Slovénie, la Hongrie, la Bosnie-Herzégovine et la Serbie-et-Monténégro, séparée de l'Italie par l'accès à la côte de la Slovénie. Sa capitale est Zagreb (autres villes : Split, Osijek, Rijeka, Dubrovnik...)

Langue officielle croate
Capitale Zagreb
Président de la République Stjepan Mesic
Superficie 56 542 km²
Population : 4 437 460 hab.
Densité 78,5 hab./km²
Indépendance 25 juin 1991
Monnaie kuna (HRK)
Fuseau horaire +1
Domaine Internet .hr
Indicatif téléphonique 385


Histoire

La Croatie, indépendante depuis 1991, fut tout au long de son histoire au carrefour de quatre grands espaces culturels, ce qui confère une étonnante richesse à son patrimoine, tant architectural qu’artistique. Outre le caractère slave de ses habitants qui remonte à la fin du VIe siècle, la Croatie a subi les influences vénitiennes sur la côte dalmate d’une part, et les influences austro-hongroises dans les plaines du nord de Slavonie et dans le bassin du Danube d’autre part. Cet héritage vient se superposer à celui préroman – romain et byzantin – plus diffus mais auquel elle doit sa tradition chrétienne, de rite romain, et son alphabet à caractères latins. Le voisinage immédiat de l’Empire ottoman, du XVe au XIXe siècle, dont l’expansion s’est arrêtée en terre croate, a également eu son importance puisque la Croatie en a hérité ses frontières actuelles en forme de « fer à cheval ».

La Croatie contemporaine est également l’héritière du Royaume croate médiéval, d’abord indépendant puis associé à la couronne hongroise et enfin intégré à l’empire autrichien, devenu Autriche-Hongrie en 1867 jusqu’à la Première Guerre mondiale. Au début du XVe siècle, la province côtière de Dalmatie devient vénitienne pour quatre siècle, puis française de 1809 à 1814, au sein des Provinces illyriennes de Napoléon qui mettent fin à la république de Raguse, avant de réintégrer le Royaume Triunitaire de Croatie-Slavonie-Dalmatie, dans le cadre de la monarchie austro-hongroise. Ainsi, ce n’est que le XXe siècle qui verra pour la première fois la Croatie unie à ses voisins slaves. Celle-ci aura vécu de 1918 à 1941, d’abord sous la forme d’un royaume centralisé sous le sceptre d’une dynastie serbe, au sein de la Yougoslavie (Pays des « Slaves du Sud »).

Puis, en 1941, la Croatie fut constituée en « État national » collaborant avec les nazis, sous la dictature du fasciste Ante Pavelic. Les Oustachis de Pavelic perpétrèrent un génocide de masse effroyable à l'encontre de Serbes orthodoxes, de juifs et Roms, ainsi que de patriotes croates.On estime le nombre de personnes assassinées durant cette période dans la dite "Croatie independante" à environs 80 000 à 100 000,en majoritées Serbes. En 1945, la Yougoslavie fut libérée par les partisans du communiste croate Joseph Broz surnommé « Tito ». La Croatie devint alors un État fédéré au sein de la fédération populaire de Yougoslavie composée de six républiques et dirigée par Tito.

Le courant démocratique en Europe de l’Est qui a entraîné la chute du Mur de Berlin en 1989 a également touché la fédération yougoslave où les premières élections libres ont vu la défaite du parti communiste en Croatie, mais aussi en Slovénie, en Bosnie-Herzégovine et dans l'ancienne République yougoslave de Macédoine. Ces bouleversements ont engagé la majeure partie de la fédération dans un processus de démocratisation et d'éclatement national. Ce processus fut refusé en bloc par la classe dirigeante communiste de Belgrade, car on prétendait qu'il niait les droits fondamentaux de la minoritée Serbe présente dans certaines republiques fédératives. La Croatie, touchée en 1991, s’engagea vers l’indépendance. Son indépendance fut reconnue par la communauté internationale en 1992.
Les Serbes minoritaires qui représentaient environs 12% de la population se révoltèrent dans plusieurs regions du pays. Ils furent d'abord victorieux,en créant une république auto-proclamée ,en massacrant et nettoyant ethniquement les Croates sous leur controle, mais, à l’été 1995, les forces croates s'emparèrent de toute la region de la Krajina,en massacrant plusieurs centaines de civiles Serbes, dont la population fût chassée.

Politique

Depuis l'adoption en 1990 de la constitution, la Croatie est une démocratie parlementaire. Le président de la république (Predsjednik) est le chef de l'État et il est élu pour 5 ans. En plus d'être le Chef des Armées, le président a le devoir de désigner le président du gouvernement (le « premier ministre ») avec l'accord du Parlement, et il a également une certaine influence sur la politique étrangère.
La diète (parlement croate unicaméral) (Sabor) est composé d'un maximum de 160 représentants élus au suffrage universel pour une durée de 4 ans. Les sessions plénières se déroulent du 15 janvier au 15 juillet et du 15 septembre au 15 décembre.

Le gouvernement croate (Vlada) est dirigé par le président du gouvernement (habituellement qualifié de « premier ministre » dans les médias anglo-saxons et francophones), qui a deux vice-présidents et quatorze ministres en charge de divers secteurs d'activité. Le pouvoir exécutif a la charge de proposer des lois et un budget, de veiller à l'application des lois et de guider la politique intérieure et étrangère de la république.
La Croatie a obtenu en juin 2004 le statut de candidat à l'Union européenne qu'elle espère intégrer dès 2007 au cours du deuxième mouvement d'élargissement vers l'Est.
Elle est également candidate à l'OTAN. La victoire en novembre 2003 des conservateurs et la nomination de Ivo Sanader à la tête du gouvernement marque la seconde alternance au sommet de l'État. Elle a par ailleurs obtenu au Sommet de Ouagadougou en novembre 2004 le statut d'observateur au sein de l'Organisation internationale de la Francophonie, malgré le faible nombre de personnes parlant le français.
Le 16 janvier 2005, Stjepan Mesic a été réélu au second tour pour un second mandat présidentiel face à Jadranka Kosor avec plus de 60 % des suffrages.

Géographie

Carte de la Croatie

La Croatie a une forme particulière qui ressemble à un croissant ou un fer à cheval, ce qui explique qu'elle ait des frontières avec de nombreux pays : la Slovénie, la Hongrie, la Serbie partie de la Serbie-et-Monténégro, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, et une frontière maritime avec l'Italie dans la mer Adriatique. Les Croates considèrent souvent également l'Autriche comme un pays frontalier, même si la Slovénie les en sépare. Son territoire continental est divisé en deux parties non contiguës par le port de Neum en Bosnie-Herzégovine.

Le relief est assez diversifié et contient :
des plaines, des lacs et des collines dans la partie nord, nord-est (Croatie centrale et Slavonie, une partie de la plaine pannonienne); des montagnes très boisées dans le Lika et la Gorski Kotar qui font partie des Alpes dinariques; un littoral rocheux le long de la mer Adriatique (Istrie, littoral nordique et Dalmatie). Il y a plusieurs climats en Croatie. La partie nord-est du pays est plutôt de climat continental, le climat du littoral est plutôt de type méditerranéen, et celui de la partie centrale-sud est montagneux.
Les principales villes croates sont : Zagreb, Split, Rijeka, Osijek, Dubrovnik et Karlovac.

Le pays contient huit parcs nationaux : Plitvice, Kornati, Brijuni (Brioni), Krka, Risnjak, Mljet, Paklenica, Velebit représentant une superficie de 79 320 hectares.
Subdivisions administratives La Croatie est subdivisée administrativement en vingt-et-une collectivités régionales comprenant vingt régions ou comitats (županije) et le district de la ville de Zagreb.

Economie

La Croatie a une économie principalement basée sur les services, et un peu sur l'industrie légère. Le tourisme est une source de revenu importante. Le produit intérieur brut par habitant en terme de parité de pouvoir d'achat pour 2002 était de 9 800 $ soit 42,7 % de la moyenne de l'Union européenne.

Les problèmes principaux sont un chômage structurel important et des réformes économiques libérales peu appréciées par la population. Les privatisations commencées pendant la guerre d'indépendance ont été entachées de scandales politico-financiers.

Le pays s’est engagé dans un vaste programme de reconstruction mené par le gouvernement : depuis 1996, la moitié du parc immobilier détruit a été rebâti quasiment sans aide internationale, tandis que la croissance du PIB a atteint une moyenne de 6 %, et l’inflation annuelle moyenne sur cinq ans demeure inférieure à 4 %. Le processus de transition d'un système d'économie planifiée vers une économie de marché a commencé à la fin des années 1980, mais la désindustrialisation et les dommages dus à la guerre d'indépendance ont ralenti cette mutation.

Depuis la fin de la guerre, le pays connaît une croissance économique plus rapide, et se prépare pour demander son adhésion à l'Union européenne.

Démographie

La population de la Croatie est stable depuis la dernière décennie. Le taux de natalité est stable (moins de +/- 1 %), la transition démographique a été atteinte il y a environ cinquante ans. L'espérance de vie moyenne est d'environ 75 ans, et le taux d'alphabétisation est de 98,5 %, ce qui est assez élevé.

La Croatie est habitée principalement par des Croates (89,6 %). Il y a également des groupes minoritaires de Serbes (4,5 %), de Bosniaques (0,5 %) et de Hongrois (0,4 %). La religion la plus représentée est le catholicisme (87,8 %), il y a aussi des minorités orthodoxe (4,4 %) et une sunnite (1,3 %).

La langue officielle et la plus courante est le croate, une langue slave, qui utilise l'alphabet latin étendu par quelques signes diacritiques. Moins de 5 % de la population parle une autre langue.

Statistiques

Population : 4 437 460 habitants (en 2001). 0-14 ans: 18,16 %; 15-64 ans: 66,61 %; + 65 ans: 15,23 %
Superficie : 56 542 km² (plus 31 067 km² d'eau)
Densité : 78,5 hab./km²
Frontières terrestres : 2 028 km (Bosnie-Herzégovine 932 km; Slovénie 501 km; Hongrie 329 km; Serbie-et-Monténégro 266 km)
Littoral : 5 835 km (partie continentale: 1 777 km; îles: 4 058 km)
Extrémités d'altitude : 0 m > + 1 830 m
Espérance de vie des hommes : 70 ans (en 2001)
Espérance de vie des femmes : 78 ans (en 2001)
Taux de croissance de la population : 1,48 % (en 2001)
Taux de natalité : 10,82 ‰ (en 2002)
Taux de mortalité : 10,05 ‰ (en 2002)
Taux de mortalité infantile : 7,21 ‰ (en 2001)
Taux de fécondité : 1,6 enfant/femme (en 2003)
Taux de migration : 13,37 ‰ (en 2001)
Indépendance : 25 juin 1991 (ex-Yougoslavie)
Lignes de téléphone : 1,5 million (en 1997)
Téléphones portables : 2,9 millions (en 2002)
Postes de radio : 1,5 million (en 1997)
Postes de télévision : 1,22 million (en 1997)
Utilisateurs d'Internet : 900 000 (en 2002)
Nombre de fournisseurs d'accès Internet : 9 (en 2000)
Routes : 27 840 km (dont 750 km d'autoroutes) (en 2003)
Voies ferrées : 2 296 km (en 2000)
Voies navigables : 785 km
Nombre d'aéroports : 67 (dont 22 avec des pistes goudronnées) (en 2000)
Source : Wikipedia

Séjour en Croatie

Réservez votre séjour en Croatie

  • Séjours pas chers en Croatie

    Réservez une location de voiture en Croatie

  • Comparer les prix des locations de voitures en Croatie

    Réservez un vol pour la Croatie

  • Comparez les vols vers la Crotie

    Réservez un hôtel en Croatie

  • Comparer les prix des hôtels en Croatie

    Réservez une croisière en Croatie

  • Promovacances - Croisières en Croatie

    Réservez une location de vacances en Croatie

  • Abritel - Location de vacances en Croatie





  • Google